Articles

Rechercher
  • Aurélia Schils

Gérez vos émotions facilement et rapidement

Nous éprouvons tous, plusieurs fois par jour, des émotions. Certaines sont positives (le joie, l’espoir, l’amour, la sérénité…), d’autres sont négatives (la peur, la tristesse, la colère, la frustration, la déception, la culpabilité…).


Combien de fois nous laissons-nous envahir par nos émotions ? Combien de fois prennent-elles le dessus sur notre vie ? Nous sommes dans une société et éducation qui ne nous apprend pas à gérer nos émotions qui, pourtant, sont normales et naturelles.


Vous pouvez gérer vos émotions facilement et je vais vous expliquer comment.


Tout d’abord, nous allons comprendre qu’est-ce qu’une émotion ?

Qu'est ce qu'une émotion?

Une émotion est un trouble subit et une agitation passagère causés par un sentiment vif de peur, de surprise, de joie…


C’est une réaction affective transitoire d'assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l'environnement. Elle est aussi une réaction à un stimulus affectif et psychologique.


Chaque personne réagit à une émotion à sa propre façon par rapport à son histoire, son passé et à son état psychologique.


Même si nous sommes tous confrontés à nos émotions, nous ne sommes pas tous égaux devant elles. En effet, la plupart du temps, nous régulons nos émotions de façon naturelle.

Cependant, certaines fois, la régulation naturelle ne se fait pas et le mécanisme est bloqué. Et la perturbation peut s’empirer au fil du temps. Ces blocages concernent toutes nos difficultés émotionnelles récurrentes, celles qui s’invitent dans notre quotidien à la moindre occasion : nos peurs, notre stress, nos angoisses, nos phobies, notre anxiété, nos agacements, nos violences, notre inhibition…


Une émotion est mentale, intellectuelle. En parallèle, une émotion s’accompagne toujours de sensations physiques désagréables quand il s’agit d’émotions négatives (mal de ventre, battements du cœur qui s’accélèrent, gorge nouée, poitrine oppressée…). Ce sont ces manifestations physiques qui laissent des empreintes à l’intérieur de nous, des blocages qui nous empêchent d’être bien et d’avancer.


Alors, que font exactement nos émotions sur notre corps et quelles en sont les conséquences ?

Conséquences des émotions négatives sur notre corps

Les émotions positives nous permettent de stimuler notre production de sérotonine et de dopamine, substances qui influent notre bon état de santé physique et émotionnel.


La sérotonine et la dopamine sont des neurotransmetteurs qui agissent sur notre système nerveux et sur nos comportements tels que l’humeur et l’émotivité. Ces neurotransmetteurs agissent aussi sur le sommeil, l’agressivité, la dépression et sur notre bien-être en général.


Ainsi, éprouver des émotions positives permet de réguler notre production de sérotonine et de dopamine et de nous sentir bien, dans un état de bonheur et de bien-être.


A l’inverse, les émotions négatives augmentent notre production d’adrénaline, une hormone généralement associée au stress, qui joue un rôle de neurotransmetteur et qui peut avoir des effets néfastes sur notre santé. Elle a pour conséquence d’accélérer le rythme cardiaque et la respiration et d’augmenter la pression artérielle. Par ailleurs, un stress récurrent a pour conséquence d’augmenter notre taux de cortisol, hormone responsable de la prise de poids.


Quand nous ne régulons pas nos émotions, nous nous sentons mal dans notre corps (maux de tête, accélération du rythme du cœur, maux de ventre…). Notre esprit et notre corps étant liés, nos émotions non régulées peuvent donc avoir des conséquences néfastes sur notre corps : migraines régulières, mal de dos, problèmes de genoux, fatigue, épuisement, état dépressif, prise de poids…


Si nous ne régulons pas nos émotions, nous restons dans nos peurs, notre stress, nos angoisses, nos phobies, notre anxiété, nos agacements, nos violences, notre inhibition…


Alors, comment gérer et réguler nos émotions afin qu’elles ne nous perturbent plus ?


Comment gérer et réguler vos émotions ?

Souvent, nous n’acceptons pas nos émotions car, la plupart, nous embêtent et découlent d’un comportement que nous trouvons excessif et inapproprié. Sauf que nous ne savons pas encore faire autrement.


Ne pas accepter nos émotions négatives, engendre des blocages et des maux qui augmentent au fil des années.


Alors, comment faire pour gérer et réguler nos émotions négatives ?


a- Les accepter :

La première chose à faire est d’accepter nos émotions négatives et de les accueillir. Si elles sont là, c’est qu’elles ont une bonne raison. La plupart de nos émotions négatives sont présentes pour nous avertir d’un danger donc nous pouvons les remercier.

Si nous ne nous les acceptons pas, nous entrons dans un conflit intérieur qui fait office de blocage.

C’est le fait de ne pas accepter et de ne pas réguler nos émotions négatives qui est néfaste pour nous.


b- Réguler nos émotions négatives :

Comme nous l’avons vu, nos émotions s’accompagnent de sensations physiques. Nous allons donc apprendre à travailler sur ces sensations physiques afin de nous libérer du poids et des conséquences de nos émotions.

Quand vous éprouvez une émotion négative (stress, angoisse, colère, tristesse…), prenez un instant et installez-vous confortablement dans un endroit calme et sécurisant (il ne faut pas être en train de conduire ou d’être dans un environnement non sécurisé).


- Fermez les yeux.

- Demandez-vous : « Qu’est-ce que ça fait dans mon corps ? ».

- Trouver 2 sensations physiques (cela peut être : cœur qui bat vite, poitrine serrée, gorge nouée, nœud dans le ventre…).

- Observez ces sensations.

- Laissez les évoluer.

- Observer les changements des sensations (les sensations vont évoluer, changer de place et/ou d’intensité).

- Observez les sensations et laissez-les évoluer jusqu’à ce qu’elles disparaissent.

- Quand vous n’observez plus de sensations, la séance est terminée : votre émotion est régulée.


Cet exercice va vous permettre de réguler toutes vos émotions négatives. Je vous invite à le pratiquer aussi souvent que vous en avez besoin.


Afin de vous permettre de gérer encore mieux vos émotions, il existe d’autres outils efficaces.

Autres techniques de gestion des émotions

- La respiration : Respirer consciemment peut vous permettre de calmer un stress, une angoisse ou toute autre sorte d'émotion négative.


Exercice 1 : La respiration consciente et profonde.

Respirez profondément. Prenez une grande inspiration (jusqu’à ce que vous ne puissiez plus faire entrer d’air dans vos poumons) puis expirer lentement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’air dans vos poumons.

Il est important de ne pas couper votre respiration à l’inspiration et à l’expiration. Inspirez et expirez profondément de façon continue en faisant des cycles des respiration.

Portez votre attention et votre conscience sur votre respiration et observez ce qu’il se passe dans votre corps.

Inspirez et expirez profondément quelques minutes (au bout de 4 inspirations-expirations profondes vous commencerez déjà à sentir des bienfaits).


Exercice 2 : La respiration abdominale permet une détente et une relaxation qui vont faire du bien à votre corps et à votre esprit.

Allongez-vous dans un endroit calme et fermez les yeux. La bouche fermée, inspirez profondément par le nez en gonflant votre ventre. Sentez l’air pénétrer dans vos poumons, aller dans votre diaphragme et dans votre ventre. Ne gonflez pas la poitrine en inspirant. Mettez votre main sur votre ventre pour le sentir se gonfler puis se dégonfler. Puis, expirer lentement et profondément l’air de votre ventre. Mettez votre conscience et votre attention sur la respiration abdominale.

Inspirez et expirez profondément par le ventre quelques minutes (au bout de 4 inspirations-expirations profondes vous commencerez déjà à sentir des bienfaits).


Vous pouvez faire ces exercices de respiration aussi souvent que vous le souhaitez. Avant d’aller vous coucher, par exemple, ils vous permettront de vous endormir plus rapidement.


- La méditation : La méditation pleine conscience consiste à porter notre attention sur notre corps et nos pensées en laissant évoluer nos sensations et pensées que nous avons. Cette pratique permet d’acquérir une paix intérieure, diminue le stress et les angoisses, apaise le mental et permet de vivre dans l’instant présent. Elle améliore certaines de nos capacités telles que la mémoire, l’attention, la vacuité de l’esprit et peut même guérir certains troubles et maladies.


La méditation permet la gestion des douleurs physiques et mentales.


Il existe aujourd’hui des livres, des ateliers et cours de méditation pleine conscience pour commencer l’apprentissage de cette pratique qui vous aidera dans votre vie quotidienne.

Je vous invite à découvrir la méditation pleine conscience avec Monsieur Mindfulness :

https://www.facebook.com/MonsieurMindfulness/

https://mmindfulness.fr/


- Le travail sur soi : Souvent, nos émotions sont les conséquences de blessures non guéries de notre vie. Savoir gérer ses émotions est donc très important. En parallèle, un travail sur soi peut s’avérer nécessaire afin de changer nos comportements face à telle ou telle situation récurrente.


Le travail sur soi est nécessaire afin d’affronter nos peurs, nos angoisses, les changements auxquels nous sommes confrontés, notre état dépressif ou dépression, notre tristesse, notre solitude…


Il existe aujourd’hui de nombreux livres sur le développement personnel qui vous aideront dans votre vie quotidienne.


Toutefois, être accompagné dans cette démarche est primordiale et vous aidera à vous sentir mieux, de vous libérer de vos souffrances et d’avancer dans votre vie.


Conclusion

Nos émotions sont naturelles et il est normal de les éprouver. Avec ces exercices et techniques, vous allez pouvoir les gérer et les réguler afin qu’elles ne prennent plus le contrôle sur vous.


Vous allez, maintenant, vous libérer de tout ce dont vous n’avez plus besoin et accéder à votre équilibre et paix intérieure.



Je vous accompagne dans votre démarche de changement.


CONTACTEZ MOI :

SCHILS Aurélia

06 95 95 50 23


62 vues

©  2019 Aurélia Schils - Psychothérapie - Hypnothérapie - Thérapies Brèves

 06 95 95 50 23